Actes du Colloque EMF 2012. La vulgarisation des mathématiques par la médiation humaine – Exemple du Palais de la Découverte. p. 1926-1932.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

« Montrer la science en train de se faire ». Avec ce slogan, affiché depuis sa création, par Jean Perrin en 1937, le Palais de la découverte est un exemple d’institution où l’on pratique la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes (médiation humaine, expositions, Internet, revue, …), en particulier dans le secteur des mathématiques. S’il y a de grandes différences entre ces pratiques et l’enseignement, le grand nombre de jeunes visiteurs que nous recevons seuls, en famille, entre amis, ou lors d’une sortie scolaire encadrée par des enseignants, montre que la vulgarisation des mathématiques participe aussi à la formation mathématique du public.

Abstract

« To display science in the making », such was the challenge imagined by Jean Perrin when he created the Palais de la découverte in 1937. Nearly twenty five years later, the place remains true to its original challenge as an institution specially devoted to the popularization of science. The example of the
mathematics sector, with a variety of ressources and workshops requiring trained staff, illustrates the role
of a science centre in the diffusion of mathematical knowledge and its impact on visitors, especially the
younger ones whether they come with their family or friends or in a school group.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1926-1932

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification