HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2. Dutch Arithmetic, Samurai and Warships : The Teaching of Western Mathematics in Pre-Meiji Japan. p. 551-563.
(Arithmétique hollandaise, samouraï et navires de guerre : l'enseignement des mathématiques occidentales dans le Japon pré-Meiji.)
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Auteur : Heeffer Albrecht
Résumé
Cet article traite des rares occasions où le Japon est entré en contact avec l’arithmétique et l’algèbre occidentales avant la restauration Meiji en 1868. Il se concentre sur la réception des œuvres néerlandaises au cours des dernières décennies du shogunat Tokugawa et les motivations pour étudier et traduire ces livres. Alors que certaines études basées sur des sources japonaises ont déjà été publiées sur cette période, cet article s’appuie sur des sources néerlandaises et en particulier sur des témoignages d’officiers néerlandais de l’école navale de Nagasaki, responsables de l’enseignement des mathématiques à certains samouraïs et rangakusha. Abstract This paper discusses the scarce occasions in which Japan came into contact with Western Arithmetic and algebra before the Meiji restoration in 1868. It concentrates on the reception of Dutch works during the last decades of the Tokugawa shogunate and the motivations to study an translate thies books. While some studies based on japanese sources have already been pubished on thisperiod, this paper draws from Dutch sources and in particular on witness accounts from Dutch officers at the Nagasaki naval school, responsible for the instruction of mathematics to selected samurai and rangakusha.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 2 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 551-563 Index Bibliogr. p. 561-563
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification