HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2. The Role of the French Association of Mathematics Teachers APMEP in the Introduction of Modern Mathematics in France (1956-1972). p. 597-605.

(Le rôle de l'Association des Professeurs de Mathématiques l'Enseignement Public (APMEP) dans l'introduction de l'enseignement des Mathématiques Modernes en France(1956-1972).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Dès 1960, l’APMEP a joué un rôle majeur dans l’implantation de cette réforme, en décrivant des expérimentation en classe, en organisant des rencontres entre enseignants de terrain et chercheurs ainsi qu’en diffusant des expérimentations pédagogiques à la télévision. Cet article décrit ces actions, mais insiste aussi sur les difficultés rencontrées par les enseignants, par exemple en géométrie, et aussi l’enseignement d’un langage compliqué. Dans sa « Charte de Chambéry » de 1967, l’APMEP demanda une réforme, mais aussi la création des IREM (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques). Leur tâche était à l’époque d’enseigner les mathématiques dites modernes aux enseignants déjà en poste, bien que beaucoup de leurs membres critiquèrent cette réforme dès sa mise en oeuvre.

Abstract

From 1960, APMEP played a major role in the implementation of this reform, by describing experiments in class, organizing meetings, broadcasting experiments on television. This article describes these actions, but also insists on the difficulties encountered by teachers, for example in geometry, and also the teaching of a complicated language. In its « Charter of Chambéry » of 1967, APMEP demanded a reform, but also the creation of IREM (Research Institutes on Mathematics Education). Their task at the time was to teach mathematics, but many of their members continued to criticize this reform.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 2 .

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 597-605 Index Bibliogr. p. 604-605

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification