HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2. Theory of Equations in the History of Chosun Mathematics. p. 719-731.
(La théorie des équations dans les mathématiques.)
Auteur : Hong Sung Sa
Résumé
La théorie des équations a été l’un des sujets les plus importants de l’histoire de l’algèbre. Dans les mathématiques orientales, la géométrie était en quelque sorte contenue dans la théorie des équations et son système de nombres était restreint aux domaines des nombres rationnels et, par conséquent, sa théorie des équations a une histoire complètement différente de celle de son homologue occidentale. Les mathématiques de Chosun ont été fortement influencées par les mathématiques chinoises, mais il y avait peu de livres de mathématiques disponibles pour les mathématiciens Chosun. Malgré ces mauvaises conditions, les mathématiciens Chosun ont réussi à établir une théorie parfaite des équations dans le contexte des mathématiques orientales, à savoir la théorie des équations polynomiales et celle de leur résolution. Abstract Theory of equations has been one of the most important subjects in the history of algebra. In eastern mathematics, geometry was somehow contained in the theroy of equations and its number system was restrcited to the fiels of rational numbers and hence its theory of equations has a completely different history from the wester counterpart.
Cet article vise à illustrer cette réalisation de la théorie des équations et son implication dans les mathématiques scolaires.
Chosun mathematics was strongly influenced by chinese mathematics,but they werre few mathematics books available that Chosun mathematicians could study. Despite such poor conditions, chosun mathematicians succeeded in establishing a perfect theory of equations inthe context of eastern mathematics, namely the theory of polynomial equations and that of solving them.
This paper intends to illustrate this achievement of the theory of equations and its implication to the school mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 2 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 719-731
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification