History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Technics and technology in mathematics and mathematics education. p. 41-57.
(Technique et technologie en mathématiques et dans l'enseignement des mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Misfeldt Morten ; Aguilar Mario Sanchez ; Johansen Mikkel Willum ; Maracci Mirko ; Jönsson Per
Résumé
Ce chapitre est le compte rendu d’une table ronde. Abstract This chapter is the report of a panel.
L’utilisation des ordinateurs dans l’enseignement donne parfois lieu à des controverses et des malentendus.Les participants abordent ces problèmes par une approche à la fois philosophique et historique, en discernant ce qui se passe en fait quand les nouvelles technologies s’introduisent dans les mathématiques en tant que discipline, et dans l’éducation mathématique en tant que pratique sociétale.
L’analyse suggère de regarder l’histoire de « l’usage d’un outil » en mathématiques, et les diverses façons dont les mathématiques scolastiques et non-scolastiques ont adopté ces outils. Les auteurs de l’article pointent de plus la forte interrelation entre les mathématiques comme corpus de connaissance, activité mathématique et les technologies utilisées dans le travail mathématique.
L’auteur discute de la façon dont des points de vue théoriques et des bases épistémologiques différents font naître des des lignes directrices et des conclusions différentes dans l’enseignment mathématique.
The use of computer technology for teaching and learning of mathematics has several consequences and does sometimes give rise to both controversies and misunderstandings. We address these problems by both a philosophical and a historical approach, investigating what it actually is that goes on when new technologies enter mathematics as a discipline and mathematics education as a societal practice. Our analysis suggests a focus on continuities in time and place in the sense that it is necessary to understand the history of « tool use » in mathematics and the various ways that scholastic and non-scholastic mathematical practices adopt such tools. Furthermore we point to the strong interrelation between mathematics as
a body of knowledge, mathematical activity and the technologies used for
mathematical work. Finally we discuss how different theoretical lenses and
epistemological outsets give rise to different guidelines and conclusions regarding the use of computer technology in mathematics education.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 41-57 Index Bibliogr. p. 53-57
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification