History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Historical mathematical models in teacher education – workshop on the development of questions and critical questioning. p. 129-140.
(Les modèles mathématiques historiques dans la formation de l'enseignant : atelier sur le développement des questions et le questionnement critique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Weiss-Pidstrygach Ysette
Résumé
L’article contient le compte rendu d’un atelier présentant un séminaire où les modèles mathématiques historiques sont utilisés pour un questionnement dans trois contextes : Abstract We present the conception and design of a seminar in the master’s programme of mathematics education. The seminar starts with students’ personal expériences relating to mathematical experiments, models and visualisations of mathematical objects, followed by a historical excursion around historical collections of mathematical models. On the basis of that, students undertake project work on models of drawing instruments and simple curves in historical, socio-cultural or mathematical contexts.
– comme artefacts historiques,
– comme source d’étude et visualisation de contenus mathématiques historiques,
– comme source d’inspiration pour expérimenter, développer de nouveaux modèles.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 129-140 Index Bibliogr. p. 139-140
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification