History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Historical mathematical models in teacher education – workshop on the development of questions and critical questioning. p. 129-140.

(Les modèles mathématiques historiques dans la formation de l'enseignant : atelier sur le développement des questions et le questionnement critique.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article contient le compte rendu d’un atelier présentant un séminaire où les modèles mathématiques historiques sont utilisés pour un questionnement dans trois contextes :
– comme artefacts historiques,
– comme source d’étude et visualisation de contenus mathématiques historiques,
– comme source d’inspiration pour expérimenter, développer de nouveaux modèles.

Abstract

We present the conception and design of a seminar in the master’s programme of mathematics education. The seminar starts with students’ personal expériences relating to mathematical experiments, models and visualisations of mathematical objects, followed by a historical excursion around historical collections of mathematical models. On the basis of that, students undertake project work on models of drawing instruments and simple curves in historical, socio-cultural or mathematical contexts.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 129-140 Index Bibliogr. p. 139-140

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification