History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Series of problems at the crossroad of research, pedagogy and teacher training . p. 141-151.

(Les séries de problèmes au carrefour de la recherche, de la pédagogie, et de la formation des enseignants.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur la conception d’un environnement favorable pour les enseignants qui souhaitent développer des réflexions disciplinaires ou interdisciplinaires fondées sur l’étude d’une sorte particulière de sources historiques : les séries de problèmes.
La première partie explique brièvement la signification de cette notion et esquisse les contenus et objectifs d’un projet de recherche centré sur leur étude.
Il écrit ensuite comment ce projet est associé à un stage pour les enseignants, conçu aussi comme un séminaire de recherches.
La troisième partie explique comment ses auteurs ont l’intention de réorganiser le projet vers l’édition collaborative d’un « sourcebook » (recueil de textes sources) sur les séries de problèmes.
Il explique enfin les principes d’un atelier associé à cette entreprise éditoriale, afin de permettre le développement de réflexions originales et projets pédagogiques autour des textes qui seront choisis pour le sourcebook.

Abstract

Our presentation is focused on the design of a favourable environment for teachers willing to develop disciplinary or interdisciplinary reflections based on the study of a particular kind of historical sources, that we call « series of problems ». In the first part we briefly explain the meaning of this notion and we outline the contents and purpose of a research project focused on their comparative study. We then describe how this project is associated with a professional teacher training session also conceived as a research seminar. In the third part we explain how we intend to reorganise the project into a collaborative edition of a sourcebook about series of problems. We finally explain the main principles of a workshop associated with this editorial enterprise that will permit the development of original reflections and
pedagogical projects around the texts that will be selected for the sourcebook.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 141-151 Index Bibliogr. p. 150-151

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification