History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. A conceptual and methodological framework anchored in sociocultural approaches in mathematics education for the investigation of dépaysement épistémologique. p. 195-204.
(Un cadre conceptuel et méthodologique ancré dans les approches socioculturelles dans l'enseignement pour l'investigation du "dépaysement épistémologique".)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guillemette David
Résumé
L’auteur décrit son projet de recherche autour de la notion de « dépaysement mathématique » (Barbin), en utilisant les approches socioculturelles (Radford) et la perspective dialogique (Bakhtin). Abstract Since the mid 90s, the dépaysement épistémologique has been a recurring concept in literature regarding the use of history in mathematics education (Barbin, 1997, 2006; Jahnke et al., 2000). My research project’s goal is to describe the dépaysement épistémologique experienced by a group of six pre-service secondary teachers who took part of seven historical texts’ reading activities. Data were collected during video recordings, individual interviews and a group interview. I will focus here on how a conceptual framework anchored in sociocultural approaches in maths education (Radford, 2011, 2013), as well as a methodological framework articulated with dialogic perspective (Bakhtin, 1977, 1929/1998), helped me obtain descriptive elements of the dépaysement épistémologique experience.
Six enseignants en formation initiale ont participé ensemble à sept activités de lecture de textes historiques. Ils ont été filmés, et interrogés individuellement et en groupe.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 195-204 Index Bibliogr. p. 203-204
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification