History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. History in mathematics according to Andre Weil. p. 205-220.

(L'histoire des mathématiques selon André Weil.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guitart René

Résumé

André Weil (1906-1999) fut un mathématicien de tout premier plan du XXe siècle. Ses contributions sont nombreuses et importantes en arithmétique et en géométrie algébrique, mais aussi en histoire des mathématiques, en particulier sur l’histoire de la théorie des nombres.
Il avait une façon très personnelle de donner du sens à l’activité mathématique, en étroite relation avec son parcours personnel, ce qui est d’abord utile aux mathématiciens, peut l’être aux enseignants et aux élèves .
La question est ici de comprendre ce que sont réellement l’histoire et les mathématiques , à savoir l’histoire en relation avec l’activité mathématique et comment chacune est utile à l’autre, dans la conception de Weil.
C’est dans cette perspective que l’auteur de ce texte veut clarifier l’intérêt de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques.

Abstract

André Weil (1906-1999) was one of the most famous mathematicians of the XXth century, working mainly in arithmetic and algebraic geometry, and he worked also on the history of mathematics, especially history of number theory. He had a very specific way to give sense to mathematical activity, in narrow relation with its history, which is useful for mathematicians at first, and perhaps also for teachers and students. Our question here is to understand, what really are history and mathematics – history linked to mathematical activity – and how each one is useful for the other, in Weil’s conception ; so in this perspective we want to clarify the interest of history in teaching of mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 205-220 Index Bibliogr. p. 218-220

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification