History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University. p. 221-236.

(Formation des futurs enseignants à l'utilisation d'outils historiques et épistémologiques : théorie et pratique basées sur des expérimentations conduites à l'Université de Montpellier.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La réforme des Masters pour les futurs enseignants a offert l’opportunité d’introduire des cours d’histoire et d’épistémologie, en interrelation avec la didactique.
L’article précise et analyse leur implémentation à Montpellier, en particulier dans le « Projet » demandé aux étudiants.
En annexe ( pp. 235-236) figure une classification d’arguments en faveur de l’intégration de l’Histoire des mathématiques dans l’enseignement.

Abstract

The new context of Master’s level courses for initial teacher education led in France to the development of history and epistemology courses on a larger scale, in interrelation with didactics of mathematics. We report on this phenomenon and especially on an experiment conducted at Montpellier University that aimed at training teacher students how to use history and epistemology tools. This is overall an opportunity to discuss the interrelations of epistemology and didactics, in the French culture.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 221-236 Index Bibliogr. p. 233-233

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification