History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Knowledge acquisition and mathematical reasoning. p. 255-268.
(Acquisition du savoir et raisonnement mathématique.)
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Auteur : Mutanen Arto
Résumé
« Mathématiques » et « raisonnement logique » peuvent être vus comme tautologiques, ce qui rend le « raisonnement », sur le plan de l’information,vide. Les vérités mathématiques et logiques sont valides, i.e. vraies dans tout monde possible. C’est-à-dire qu’elles n’excluent aucune possibilité, et que les énoncés contradictoires les excluent toutes. Abstract Mathematical and logical reasoning can be understood as being tautologous
Pour comprendre comment les mathématiques accroissent notre savoir, il est important d’analyser le raisonnement mathématique concrètement. En géométrie, l’élément essentiel est la constructivité de tout le processus du raisonnement. Une notion clef pour comprendre l’acquisition du savoir mathématique est la notion de constructivité, qui est étroitement reliée à la méthodologie et à l’épistémologie des mathématiques. Toutefois, en même temps, la constructivité nous permet de comprendre l’applicabilité du raisonnement mathématique aux raisonnements expérimental et empirique. Les stratégies des raisonnements empirique et mathématique sont parallèles.
which makes the reasoning, informationally, empty. Mathematical and logical
truths are valid, i.e., true in every possible world. That is, mathematical and
logical truths do not exclude any possibilities, and contradictory statements
exclude all of them. To understand how mathematics increase our knowledge, it
is important to analyze concrete mathematical reasoning. In geometry, the
essential element is the constructivity of the entire reasoning process. A
key notion in understanding mathematical knowledge acquisition is the notion of
constructivity, which is closely connected to the methodology and epistemology of
mathematics. However, at the same, the constructivity allows us to understand
the applicability of mathematical reasoning to experimental and empirical
reasoning. The strategies of experimental and mathematical reasoning are parallel.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 255-268 Index Bibliogr. p. 256-268
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification