History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Parallels between phylogeny and ontogeny of logic. p. 323-331.

(Parallèles entre phylogénie et ontologie de la logique.)

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Auteur : Zavrel Karel

Résumé

Le principe de parallèles entre les développements phylogénétiques et ontologiques du savoir est connu en didactique (cf. Schubring). Si l’enseignement omet certaines étapes qui furent importantes dans le développement d’une discipline, cela peut devenir un obstacle pour a compréhension des élèves.
La logique est à cet égard une discipline très particulière. Ses origines sont liées à la philosophie antique ; durant le Moyen-Age, elle est devenue un instrument dans les disputes théologiques; ce n’est qu’à la fin du 19e qu’une logique spécifique, que nous appelons aujourd’hui mathématique, a commencé à se développer.
Les recherches de l’auteur visent à déterminer l’existence de parallèles entre le développement historique de la logique et la croissance spontanée de la logique chez l’enfant.

Abstract

The principle of a parallel between the ontogenetic and the phylogenetic development of knowledge is a known principle in mathematics education (see Schubring 1978). If teaching omits some of the stages, that were important in the historical development of the particular discipline, it can become an obstacle for students understanding.

Logic is in this respect a very special discipline. Its origins are linked to ancient
philosophy; during the Middle Ages it became an instrument for theological disputations. It was not until the late 19th century that a specific kind of
logic, which we today call mathematical, started to develop. In our research we
try to find out whether there are any parallels between the historical development of logic and the spontaneous growth of logical thinking in children.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 323-331 Index Bibliogr. p. 330-331

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification