History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Workshop on the use and the mathematics of the astrolabe. p. 357-371.

(Atelier sur l'utilisation et les mathématiques de l'astrolabe.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pendant plus d’un millier d’années, l’astrolabe fut l’instrument astronomique le plus utilisé, aussi bien dans le monde islamique qu’en Europe. Il servait à localiser et prédire les positions du soleil et des étoiles, pour donner par exemple les heures de prière, et déterminer l’heure locale.
Dans la première partie, on apprend à utiliser un astrolabe (à l’aide d’un modèle en carton).
Dans la seconde partie, on étudie les principes astronomiques et mathématiques sur lesquels est fondé l’astrolabe. Sont expliqués les propriétés mathématiques de la projection stéréographique, et les moyens de calculer les lignes et cercles de l’instrument.

Abstract

For more than one thousand years the astrolabe was one of the most used
astronomical instruments in both the Islamic World and Europe. It was used to locate and predict the positions of the sun and stars, for instance to schedule prayer times, and to determine the local time. In the first part of the workshop, the participants learn how to use (a cardboard model of) the astrolabe. In the second part they study the mathematical and astronomical principles on which the astrolabe is based. We explain the mathematical properties of stereographic projection and we show how the lines and circles on the astrolabe can be computed.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 357-371 Index Bibliogr. p. 370-371

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification