History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Teaching the area of a circle from the perspective of HPM. p. 403-415.
(Enseigner l'aire du cercle à l'aide d'une perspective historique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hong Yanjun ; Wang Xiaoqin
Résumé
En Chine, on attache de l’importance, dans l’enseignement des mathématiques, à trois objectifs : savoirs et compétences, procédés et méthodes, affect et attitude. Cet article détaille et analyse une expérimentation dans un enseignement de niveau collège sur l’aire du cercle. Notons que les méthodes ne sont pas vues dans les textes sources, mais expliquées par l’enseignant.
Cela correspond aux raisons d’intégrer l’histoire des mathématiques dans l’enseignement car l’histoire des mathématiques aide à approfondir la compréhension des mathématiques, elle offre beaucoup de méthodes de résolution de problèmes et élargit la réflexion des étudiants. Enfin l’histoire des mathématiques accroît l’intérêt des étudiants et crée une motivation.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 403-415 Index Bibliogr. p. 414-415
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification