History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Algorithms: an approach based on historical texts in the classroom . p. 467-484.

(Les algorithmes : une approche basée sur l'utilisation de textes historiques en classe.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Boyé Anne ; Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

En relation avec l’introduction récente des algorithmes dans les programmes en France, l’article présente et analyse des exemples d’utilisation de textes originaux en classe. L’algorithme de la factorisation des grands nombres par Fermat est particulièrement détaillé : contextualisation ( historique et mathématique), feuilles de travail pour les élèves, commentaires sur les réponses. D’autres exemples : constructions géométriques chez Euclide, formule de Héron pour l’aire des triangles,algorithme de Horner sont décrits dans ce texte.

Abstract

The new curriculum in French High schools, which is currently being implemented, highlights the importance of algorithms in mathematics, promoting a kind of algorithmic way of thinking. It explicitly requires that elementary but varied works on algorithms be carried out in the classroom.
In this paper, we attempt to show that this work could be carried out on the basis of historical sources, and not only with a computer.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 467-484 Index Bibliogr. p. 484-484

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification