History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Some steps of location in open sea : History and mathematical aspects from Astrolabe to GPS. p. 587-600.
(Quelques étapes du repérage en haute mer : de l'astrolabe au GPS.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lefort Xavier
Résumé
Se situer en haute mer, loin des côtes, a toujours été le principal problème de la navigation hauturière. Les seuls repères possibles se trouvent dans le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. L’utilisation d’un système géocentrique a perduré jusqu’à aujourd’hui, conduisant à d’intéressants calculs en géométrie sphérique. Abstract On the open sea, far from land, has always been the main problem of navigation on the high seas. The only possible marks are in the sky — the sun, the moon and the stars. The use of a geocentric system has endured to the present, leading to interesting calculations in spherical geometry. The workshop presented four épisodes in the history of the methods of location, drawing on the works of Pedro de la Medina, (L’Art de naviguer, 1569), Simon Stevin (De l’histiodromie, 1634), Etienne Bézout (Cours de navigation, 1781), Thomas Sumner (Finding a ship’s position at sea, 1851). Reading and carrying out the original calculations from the works of these authors to find their results and comment on them is maybe a good way to open up mathematics to the wide horizons.
L’atelier proposait un historique des méthodes de repérage, en s’arrêtant à quatre étapes : Pedro de la Medina (L’Art de naviguer 1569), Simon Stevin (De l’histiodromie 1634), Etienne Bézout (cours de navigation 1781), Thomas Sumner (Finding a ship’s position at sea 1851). Lire et refaire les calculs issus des ouvrages de ces auteurs pour retrouver leurs résultats et les commenter est peut-être un bon moyen d’ouvrir les mathématiques au grand large !
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 587-600 Index Bibliogr. p. 600-600
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification