History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Mathematical activities in the classroom on the occasion of the exhibition « art et savoir de l’Inde » during the festival Europalia-India (Brussels, October 2013 -January 2014). p. 627-636.
(Activités mathématiques en classe à l'occasion de l'exposition "art et savoir de l'Inde" ( Bruxelles 2013).)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Delire Jean-Michel
Résumé
A l’occasion de cette exposition, qui faisait la part belle aux mathématiques, enseignants actuels et futurs ont été invités à préparer des cours en relation avec ce contexte indien. Abstract In the context of the Europalia-India Festival, an exhibition « Art et Savoir de
La construction d’un autel en forme d’oiseau conduit à des calculs de fractions, via la manipulation d’un puzzle en bois, tandis que la construction d’un carré avec des bâtons et une corde pose des questions intéressantes sur l’exactitude et les preuves.
L’article décrit ces activités et ajoute des commentaires sur les bénéfices offerts par ce type d’approche historique.
l’Inde » took place, of which mathematics was an essential part. Teachers and future teachers were thus involved in the preparation of math lessons inspired by this Indian context. The construction of the fire altar in the shape of a bird leads to fractional calculations through the manipulation of wooden puzzles, while the construction of a square with poles and a cord asks interesting questions about exactness and proofs.
After the description of the implementation of these activities in the classroom, we add some remarks about the advantages teachers and pupils could take from such historical approaches to mathematics, remarks corroborated by the observations already made by our students during their teaching practice.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 627-636
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification