History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Geometry, teaching, and publishing in the United States in the 19th century: A study of the adaptations of Legendre’s geometry. p. 679-692.

(La géométrie, enseignement et publications aux Etats-Unis au 19e siècle : une étude des adaptations de la Géométrie de Legendre.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Preveraud Thomas

Résumé

A la fin des années 1810, le Collège de Harvard souhaita réformer et moderniser ses programmes, qui ne correspondaient plus aux besoins des chercheurs et des savants.
Dans ce but, le Pr Farrar rompit avec les pratiques traditionnelles inspirées des contenus anglais, et chercha l’inspiration dans les manuels et les méthodes pédagogiques de France.
Ainsi, il traduisit les « Elements de Géométrie » de Legendre, manuel de géométrie qui rompait avec les méthodes inductives de Clairaut, mais aussi avec la tradition euclidienne des manuels tel que les « Elements of Geometry » de l’écossais John Playfair .
Toutefois, l’introduction de ces nouvelles pratiques représentait une rupture dans les méthodes d’apprentissage ; pour la minimiser, les mathématiciens américains adaptèrent ensuite l’ouvrage de Legendre avec de profondes modifications et le rendirent plus adapté aux usages locaux.
Ces transformations apportèrent un savoir nouveau et original – le résultat de la combinaison de besoins pédagogiques spécifiques et des tendances des éditeurs de manuels américains.

Abstract

In the late 1810s, Harvard College sought to reform and modernize its curricula
which had failed to keep up with the developing needs of scholars and scientists. To achieve this, Professor John Farrar broke with traditional educational practices informed by English and Scottish contents, pedagogical methods and media of diffusion and sought inspiration from French textbooks and pedagogical methods.

For the teaching of geometry, he translated Legendre’s Éléments de géométrie, an inbetween textbook which broke with the inductive methods of Clairaut but also with traditional Euclidian textbooks such as Scottish Elements of Geometry by John Playfair. However, the introduction of these new practices represented a rupture in learning methods. To minimize this change, American mathematicians who adapted Legendre after Farrar adapted it, deeply altered the French textbook and made it more relevant to local uses. These transformations brought about new and original knowledge – a result of the combination of specific pedagogical needs and tendencies of American textbooks publishing.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 679-692 Index Bibliogr. p. 691-692

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification