History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Quand les « mathématiques modernes » questionnent les méthodes pédagogiques dans l’enseignement secondaire (1904-1910). p. 781-797.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Renaud Hervé

Résumé

En 1907, la Revue de Philosophie publie une série d’articles critiquant vivement un livre du mathématicien Hermann Laurent et la logique symbolique défendue par le philosophe Louis Couturat. Leur auteur, Charles Lucas de Pesloüan, polytechnicien, y adopte le ton et la méthode utilisés par Henri Poincaré lors de la controverse qui l’a opposé à Couturat et à Bertrand Russell en 1905 et 1906 à propos de la logique et des mathématiques. Pesloüan va cependant plus loin, développant une critique politique et sociale et situant le débat sur le terrain de l’enseignement secondaire.
Ces articles révèlent des craintes liées au contexte de réformes de l’enseignement secondaire et aux questionnements pédagogiques que posent les apports théoriques survenus en mathématiques durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 781-797 Index Bibliogr. p. 795-797

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification