History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The mathematical cultures of Medieval Europe. p. 39-64.
(Les cultures mathématiques dans l'Europe médiévale.)
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Auteur : Katz Victor
Résumé
Les mathématiques médiévales en Europe n’ont pas seulement consisté à introduire le système numérique indo-arabe avec ses algorithmes et les débuts de l’algèbre basés sur des traductions latines de l’arabe. Il y avait bien plus de mathématiques développées et discutées au Moyen Âge européen, non seulement en latin mais aussi en arabe et en hébreu. En particulier, il y avait trois cultures mathématiques différentes dans l’Europe médiévale, la culture catholique latine dominante, la culture hébraïque principalement en Espagne, dans le sud de la France et dans certaines parties de l’Italie, et la culture islamique qui dominait en Espagne au XIIIe siècle. L’auteur compare ces trois cultures mathématiques et examine leurs interactions à l’époque pré-moderne, quand elles donnèrent les bases de l’explosion des connaissances mathématiques en Europe à partir de la Renaissance. Abstract When one thinks of medieval mathematics in Europe, the first ideas that come to mind are the introduction of the Hindu-Arabic number system with its algorithms as well as the first beginnings of algebra based on Latintranslations from the Arabic. But there was far more mathematics developed and discussed in the European Middle Ages, not only in Latin but also in Arabic and Hebrew.In particular, there were three different mathematical cultures in medieval Europe, the dominantLatin Catholic culture,the Hebrew culture found mostly in Spain, southern France, and parts of Italy, and the Islamic culture that was dominant in Spain through the thirteenth century. We will compare and contrast these three mathematical cultures and consider how they interacted with each other in the pre-modern period, laying the groundwork for the explosion of mathematical knowledge in Europe beginning in the Renaissance.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 39-64 Index Bibliogr. p. 64-64
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification