History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Joseph-Diez Gergonne (1771-1859), professeur et recteur d’Académie à Montpellier. Editeur du premier grand journal de l’histoire des mathématiques et de leur enseignement : les Annales de Gergonne (1810-1831). p. 107-134.
English Title : Joseph-Diez Gergonne (1771-1859), professor and rector of the Academy in Montpellier. Editor of the first major journal in the history of mathematics and its teaching: "Les Annales de Gergonne" (1810-1831).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gérini Christian
Résumé
Joseph-Diez Gergonne est surtout connu pour ses Annales de mathématiques pures et appliquées, journal qui a marqué l’histoire de la communication entre les mathématiciens de toutes catégories : enseignants et élèves du secondaire et des universités, académiciens, anciens polytechniciens, militaires, etc. Ce mensuel, édité pendant près de vingt-deux années, a en effet inauguré la forme actuelle de la communication entre chercheurs et/ou pédagogues de cette science, au plan national comme international, et a participé à l’entrée des mathématiques dans leur champ de spécialité séparé des disciplines dont elles dépendaient jusqu’alors, la philosophie au premier rang d’entre elles. Mais le personnage est intéressant sur de nombreux autres aspects du fait de son implication pédagogique (professeur dans les établissements secondaires puis universitaires), académiques et enfin institutionnelles puisque sa carrière de recteur d’académie à Montpellier est un témoignage de premier plan sur le fonctionnement des institutions de l’époque(la Monarchie de Juillet) et sur la difficulté du métier de recteur. Abstract Joseph-Diez Gergonne is best known for his Annales de Mathématiques Pures and Appliquées, Mathematics,a Journal which marked the history of communication between mathematicians of all categories: teachers and students of secondary school and university, academicians, soldiers, etc. This monthly Journal, edited for nearly twenty-two years, has indeed inaugurated the current form of communication between researchers and / or pedagogues of this science, at the national and international levels, and participated in the entry of mathematics into their field separated from the disciplines on which they hitherto depended, philosophy at the forefront of them. But the character is interesting on many other aspects in relation with his educational involvement (teacher in secondary schools and then university), academic and finally institutional since his career as rector of the academy of Montpellier is a first-rate testimony on the functioning of the institutions of the time (the July Monarchy) and on the difficulty of the profession of rector.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 107-134 Index Bibliogr. p. 133-134
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification