History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. History of mathematics in mathematics education. Recent developments. p. 135-179.

(Histoire des mathématiques dans l'enseignement mathématique. Développements récents.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est une synthèse des développements de la recherche sur les relations entre l’Histoire et la Pédagogie des mathématiques, le domaine de HPM, entre 2000 et 2016.
La section 1 expose la justification de l’étude et formule les principaux problèmes. La section 2 donne un bref historique du développement du domaine HPM en mettant l’accent sur les principales activités dans ce contexte et leurs résultats. La section 3 fournit une étude bibliographique très riche des travaux effectués dans ce domaine depuis 2000. Enfin, la section 4 résume les principaux points de cette étude.

Abstract

This is a survey on the recent developments (since 2000) concerning research on the relations between History and Pedagogy of Mathematics (the HPM domain). Section 1 explains the rationale of the study and formulates the keyissues. Section 2 gives a brief historical account of the development of the HPM domainwith focus on the main activities in its context and their outcomes. Section 3 provides a sufficiently comprehensive bibliographical survey of the work done in this area since 2000. Finally, section 4 summarizes the main points of this study.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 135-179 Index Bibliogr. p. 176-179

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification