History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Breaking news, November 1813 – Accused ‘numbers’ claim geometric alibi: A dramatic presentation celebrating Joseph Gergonne. p. 181-198.
(Dernières Nouvelles, NOVEMBRE 1813 – Les "nombres" se défendent à l'aide d'un alibi géométrique. Une présentation théâtrale en l'honneur de Joseph Gergonne.)
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Auteur : Hitchcock Gavin
Résumé
Joseph-Diez Gergonne nous fournit un modèle précoce de l’importance du rôle du rédacteur en chef dans le filtrage des idées précieuses dans un domaine nouveau, l’encouragement à la correspondance, la médiation lors des différends, l’influence sur les priorités de recherche, la formation du discours de la discipline et la négociation de ses frontières.. Un article de J.-F. Français est apparu dans la revue de Gergonne, les « Annales de Mathématiques Pures et Appliquées », en 1813, sur l’idée de représenter géométriquement les nombres imaginaires. Gergonne a placé l’article et les réponses de lui-même et des autres dans section « Philosophie Mathématique » de son journal. L’auteur présente, sous forme de dialogue entre les participants, une paraphrase des échanges animés des Annales, y compris les copieuses notes éditoriales de Gergonne. En introduction et clôture, un historien des mathématiques et un professeur de mathématiques modernes dialoguent, offrant ainsi un contexte historique et pédagogique. Apparaissent ainsi : l’historien Gert Schubring, John Wallis, Abraham De Moivre, Caspar Wessel, H.Valentiner, A.-M. Legendre et le mathématicien moderne Barry Mazur. Abstract Joseph-Diez Gergonne provides an early model for the importance of the role of journal editor in filtering novel and valuable ideas, encouraging correspondence, mediating disputes, influencing research priorities, shaping disciplinary discourse, and negotiating disciplinary boundaries. A paper of J.-F. Français appeared in Gergonne’s journal, Annales de mathématiques pures et appliquées, in 1813, on the idea of representing imaginary numbers geometrically. Gergonneplaced the article and responses by himself and others in the ‘Philosophie Mathématique’section of his journal. We present, in the form of a dialogue between the participants, a paraphrase of the lively interchanges in the Annales, including Gergonne’s copious editorial footnotes. The play is introduced, and aclosing commentary given, by ahistorian of mathematics and a modern mathematics teacher in dialogue, providing historical and pedagogical context. Cameo appearances are madeby historian Gert Schubring, John Wallis, Abraham De Moivre, Caspar Wessel, H. Valentiner, A.-M.Legendre, and the modern mathematician Barry Mazur.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 181-198 Index Bibliogr. p. 197-198
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification