History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education . p. 211-230.

(Cadres théoriques pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est issu d’une table ronde dans laquelle les auteurs ont examiné des théories didactiques applicables à l’étude des relations entre l’histoire des mathématiques et leur enseignement. Un cadre théorique aura naturellement des implications pratiques, mais sa principale tâche consiste à définir une ligne de questionnement. Tout d’abord, ne serait-ce qu’implicitement, il faut interroger la notion de cadre théorique, puis expliciter ses objectifs et sa valeur, et, finalement, le sens de l’histoire des mathématiques dans leur enseignement. Bien que tous les auteurs conviennent que dans n’importe quel cadre théorique, l’histoire des mathématiques, en tant que telle, doit être prise comme point de départ, personne ne prétend qu’il doit y avoir un cadre théorique unique. Néanmoins, chacune des trois parties de ce document met l’accent sur des thèmes similaires. L’un d’eux est la relation entre les lecteurs et les textes : qu’est-ce que les lecteurs apportent aux textes ? Comment sont-ils affectés par les textes? Comment leurs propres mathématiques sont-elles façonnées par leur engagement avec le matériel historique ?

Abstract

This panel considers theoretical rather than practical frameworks for the alignment of history of mathematics and mathematics education. Naturally, such a theoretical framework will have practical implications, but its main task is to set out a certain line of questioning. First of all, it must also ask, even if only implicitly, what it really means to be a theoretical framework in the first place. But, principally, it must ask the ends and the value, and, ultimately, the meaning of history of mathematics in mathematics education.Though all the authors agree that in any theoretical framework, history of mathematics, as such, must be taken as the starting point.That said, no claim is made that there must be a single theoretical framework.Nevertheless, each of the three parts of this paper emphasize similar themes. One of these is the relationship between readers and texts : what do readers bring to texts ? How are they affected by the texts ? How are their own mathematics selves shaped by their engagement with historical material ?

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 211-230 Index Bibliogr. p. 228-230

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification