History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The emergence of the idea of irrationality in theoretical music contexts in the Renaissance. p. 257-262.

(L'émergence de l'idée d'irrationalité dans le contexte de la musique théorique à la Renaissance.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article aborde la question : comment la relation entre les mathématiques et la musique théorique au cours de l’histoire occidentale a-t-elle façonné la compréhension moderne de notions telles que « ratio » et « proportion », et explore le potentiel éducatif de cette relation. Pour ce faire, l’auteur étudie une procédure choisie par Erasmus de Höritz, mathématicien et théoricien de la musique bohème qui a émergé au début du XVIe siècle comme humaniste allemand très intéressé par les questions musicales. Pour diviser le ton, Erasmus a utilisé une méthode numérique pour approcher la moyenne géométrique, bien que sa procédure ne soit pas reconnue comme une approximation de la valeur réelle de la moyenne géométrique. La première période moderne a vu l’utilisation croissante de la géométrie comme instrument pour résoudre les problèmes structurels dans la musique théorique, un changement non indépendant de ceux survenus dans la conception du rapport/nombre dans le contexte de la musique théorique. Dans le contexte du regain d’intérêt pour les sources grecques, Erasmus a communiqué aux lecteurs musicaux les résultats importants de ces sources et fut probablement le premier à la Renaissance à appliquer explicitement la géométrie euclidienne pour résoudre des problèmes de musique théorique.

Abstract

This presentation covers questions of how the relationship between mathematics and theoretical music throughout western history shaped modern comprehension of critical notions such as « ratio » and « proportion »; exploring the educational potentiality of sucha comprehension. In order to do that, it will be consider a procedure taken by Erasmus of Höritz, a Bohemian mathematician and music theorist who emerged in the early 16thcenturyas a German humanists very articulate with musical matters.In order to divide the tone, Erasmus preferred to use a numerical method to approach the geometrical mean, although his procedure did not recognize itself as an approximation of the true real number value of the geometric mean.TheEarly Modern Periodsaw the growing use of geometry as an instrument for solving structural problems in theoretical music, a change not independently from those occurred in the conception of ratio/number in the context of theoretical music. In the context of recovery of interest in Greek sources, Erasmus communicated to musical readers an important fruit of such a revival and was likely the first in the Renaissance to apply explicitly Euclidean geometry to solve problems in theoretical music.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 257-262 Index Bibliogr. 262-262

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification