History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Récréations mathématiques, géométrie de situation… De nouveaux outils pour enseigner les mathématiques à la fin du XIXe siècle. p. 263-275.

English Title : Mathematical recreations, geometry of situation … New tools to teach mathematics at the end of the XIXth century.

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Auteur : Auvinet Jérôme

Résumé

À la fin du XIXe siècle, des mathématiciens comme Charles-Ange Laisant (1841-1920) ou Édouard Lucas (1842-1891) développent de nouvelles idées sur l’enseignement des mathématiques à l’aide d’outils innovants ou de visualisations originales. Leurs idées sont liées à leur intérêt pour les jeux récréatifs vus à travers un arrière-plan mathématique et d’autres problèmes spécifiques issus de la combinatoire, de la théorie des nombres, des algorithmes et de la « géométrie de situation ». L’auteur offre quelques exemples de ces représentations mathématiques et de ces jeux ingénieux, explicitement présentés par leurs auteurs dans un schéma didactique, et nombre de ces approches pourraient être présentées de nos jours aux élèves. Il étudie rôle des visualisations à travers ces expérimentations, souligne les liens entre diagrammes et symbolismes ainsi que l’intérêt d’éveiller la curiosité par des résultats saisissants. Il présente l’intérêt des représentation des processus lors de l’apprentissage des mathématiques, au-delà de simples aspects récréatifs.

Abstract

At the end of the XIXth century, some mathematicians like Charles-Ange Laisant (1841-1920) or Édouard Lucas (1842-1891) develop new ideas about teaching mathematics using innovative tools or original visualizations. These ideas are linked to their interest for recreational games viewed through a mathematical background and other specific problems from combinatory, number theory, algorithms and the « géométrie de situation ». We propose to give some examples of these mathematical representations and these ingenious games, explicitly presented by their authors in a didactical scheme. Moreover, many of these approaches could be presented nowadays to students of secondary schools. We discuss the role of visualizations through these experimentations and we point out the connections between diagrams and symbolisms. We study the need of arousing curiosity through striking results. We also underline the goals of representing processes in certain moments of mathematical learning and the benefits of these presentations, much more than simple recreational questions.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 263-275 Index Bibliogr. 274-275

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification