History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant. p. 277-288.
English Title : Recreations to teach mathematics with Lucas, Fourrey, Laisant.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barbin Evelyne ; Guitart René
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
À la fin du XIXe siècle, les récréations mathématiques intéressent à nouveau des mathématiciens, des enseignants et des amateurs en France. Leurs auteurs inscrivent ces récréations dans l’histoire des mathématiques, recherchent leur intérêt didactique et développent de nouvelles mathématiques pour résoudre les problèmes qui leur sont liés. Les auteurs de cet article montrent que les trois aspects historique, pédagogique et mathématique sont présents chez Édouard Lucas, chez Émile Fourrey et chez Charles-Ange Laisant en montrant que les récréations qu’ils ont sélectionnées, indiquent un continuum entre les trois propos et qu’elles sont non seulement une source d’amusement mais aussi une matière sérieuse à enseigner, selon des conceptions mathématiques et éducatives analysées dans cet article. Abstract At the end of 19thcentury, there was a coming back to recreational mathematics into a French community of mathematicians, teachers and amateurs. The novelty of this coming back is the will of the authors to inscribe recreations into the history of mathematics, to investigate their value for teaching and to develop new mathematics to solve problems involved. We find these three historical, pedagogical and mathematical interests in Édouard Lucas, Émile Fourrey and Charles-Ange Laisant. The recreations chosen by them indicate a continuum between the three purposes. With them, recreations are not a way to amuse only and become a serious matter to learn and teach, according to mathematical and educational conceptions that we analyze in this paper.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 277-288 Index Bibliogr. 288-288
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification