History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Les règles d’un quart et un vingtième et des comptes de Flandre comme modélisation du réel. p. 351-358.
English Title : The rule of a quarter and a twentieth and accounting of Flanders as the modeling of reality.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Costa Clain Teresa
Résumé
La « Maison de l’Inde » et le « comptoir de Flandre » utilisèrent des règles spécifiques dont on ne trouve pas d’équivalent dans les traités d’arithmétique commerciale. La règle d’un quart et un vingtième correspond à un prélèvement d’un quart plus un vingtième des trois quarts restants, c’est-à-dire 1/4 + 1/20×3/4 soit 23/80 de la quantité initiale. La règle des comptes de Flandre correspond à une formule de conversion. Dans cet article, l’autrice présente ces règles spécifiques du commerce des épices en usage au Portugal à la Renaissance, en prenant en compte l’interaction entre les mathématiques, l’histoire et l’introduction de la mentalité quantitative pour la modélisation du réel. Abstract The « maison de l’Inde » and the « Comptoir de Flandre » gave birth to specific rules which cannot be found in the arithmetic treatises of other countries. The rule of a quarter and a twentieth corresponds to the taking of a quarter plus a twentieth of the remaining three quarters, that is to say 1/4 + 1 / 20×3 / 4 = 23/80 of the initial quantity. The rule of accounting of Flanders corresponds to a conversion formula. In this paper, the author offers an introduction to these specific rules of the spice trade in Portugal during the Renaissance, taking into account the interaction between Mathematics, History and the introduction of the quantitative mentality for the modeling of reality.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 351-358 Index Bibliogr. 358-358
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification