History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s’appuyant sur la théorie du syllogisme formel d’Aristote. p. 371-381.

English Title : Introduce students to the distinction between truth in interpretation and logical validity by relying on Aristotle's theory of formal syllogism.

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Résumé

Dans cet article, l’autrice présente tout d’abord brièvement les éléments permettant de soutenir la thèse selon laquelle les principaux concepts fondamentaux de la sémantique logique sont déjà présents chez Aristote. Dans une deuxième partie, elle présente les éléments consacrés à la théorie du syllogisme formel d’Aristote dans le cadre d’un module intitulé «Analyse logique des énoncés et des raisonnements mathématiques – Aspects épistémologique et didactique» proposé de 1994 à 2007 à des étudiants de licence et repris pour partie et adapté dans le cadre d’un module d’épistémologie en 2012-2013 à partir d’extraits des livres II (De l’Interprétation) et III (les Premiers analytiques) de l’Organon.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 371-381 Index Bibliogr. 378-379

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification