History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Ce que nous dit l’étude d’une recherche de Kepler de l’influence d’une relation singulière aux objets naturalisés. p. 383-394.
English Title : What does the study of Kepler's research tell us about the influence of a singular relationship to naturalized objects?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Front Mathias
Résumé
La question des articulations entre histoire, épistémologie et didactique est suffisamment riche pour être source inépuisable de réflexion. Dans cet article, l’auteur propose une approche qui étudie l’activité du savant cherchant et les liens potentiels avec des situations didactiques où la recherche de problème est centrale. Il commence par expliciter comment une vision philosophique, mettant en avant l’agir en mathématique, peut légitimer l’étude de l’activité du savant cherchant jusque dans sa relation aux objets familiers. Cette approche l’amène ensuite à étudier, à titre d’exemple générique, la relation aux objets de Kepler explorant les pavages archimédiens du plan. Enfin il présente des retombées de l’enquête historique et épistémologique sur untravail d’ingénierie qui étudie la construction de situations lors desquelles les élèves peuvent, dans des allers-retours entre objets familiers et objet nouveau, élaborer de nouveaux savoirs.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 383-394 Index Bibliogr. 393-394
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification