History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Geometry in the secondary school curriculum and in progression to university – Discussion Group 1. p. 201-201.

(La géométrie dans le cursus secondaire et en progression vers l'université.)

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Auteurs : Barbin Evelyne ; Rogers Léo
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

La place de la géométrie dans le programme scolaire général fut source de vifs débats au cours des dernières années. Le volume horaire d’enseignement de la géométrie, tant pour les élèves que dans la formation des enseignants, semble avoir considérablement diminué. Il semble que l’absence d’une éducation géométrique cohérente à l’école soit un facteur préjudiciable pour de nombreux élèves pour leurs études universitaires. Un facteur clé dans ce contexte est une grande inquiétude sur la capacité des élèves à comprendre le but et la nature de la «preuve» en mathématiques. Dans le but de comprendre si, et dans quelle mesure, bon nombre de ces préoccupations peuvent être partagées entre collègues, les auteurs de cet article rendent compte d’un questionnaire envoyé à des collègues entre août 2015 et mars 2016 dont 24 réponses de 23 pays leur sont parvenues à la date de l’écriture de cet article.

Abstract

There has been considerable debate in recent years showing concerns about the place of geometry in the general school curriculum. The impression that the place of geometry in the curriculum, in programmes of study for school students, and in the courses for training teachers has significantly diminished in status. Furthermore, the impression the lack of a coherent geometrical education in school is a factor that is deleterious to many students’ progress in their university education. One key factor in this context is the great concern over students’ ability to understand the purpose and nature of ‘proof’ in mathematics.

In order to begin to understand whether, and to what extent, many of these concerns may be shared among colleagues, we devised and circulated a Questionnaire that was sent out to colleagues between August 2015 and March 2016. Until now, we have received 24 answers from 23 countries all other the world. The Questionnaire has two main areas of investigation where colleagues have been asked to comment upon the following themes.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 201-201

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification