History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Mathematics Education in colonial Taiwan as Seen through a student’s mathematics note-book. p. 415-425.
(L'enseignement dans le Taiwan colonial tel qu'on le voit dans le cahier de mathématiques d'un étudiant.)
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Auteurs : Huang Mei-Lun ; Huang Jyun-Wei
Résumé
Cet article examine l’enseignement des mathématiques dispensé à l’Ecole Taihoku Kodo Gakko (un Lycée de Taipei) entre 1922 et 1945, à partir d’un cahier élève, daté de 1944-45. Le « professeur » de mathématiques était probablement Kato Heizaemon (1891 – 1975), chercheur en « mathématiques wasan », qui constituaient les mathématiques japonaises à l’époque d’Edo. Le contenu du cahier présente les caractéristiques des mathématiques japonaises traditionnelles. Dans cette étude, l’auteur a choisi le théorème du binôme, les polynômes, les séries et les approximations pour expliquer comment l’accent mis par l’enseignant sur les approximations numériques reflète la nécessité d’objectifs pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Par exemple, le sujet des polynômes est plutôt consacré aux méthodes d’estimation et de calcul qu’aux propriétés des opérations algébriques. Abstract In this article, we will discuss the mathematics pedagogy in the school, Taihoku Kodo Gakko (Taipei High School), established in 1922-1945 with a student’s mathematics notebook that was used in 1944-45. The student’s mathematics « professor » was likely Kato Heizaemon (1891~1975), a researcher of wasan, which is Japanese mathematics in the Edo period. Due to Kato’s background, the contents in the notebook show characteristics of traditional Japanese mathematics. In this study, we will take the topics of the binomial theorem, polynomials, series and approximations as examples to explain how the teacher’s emphasis on numerical approximations reflects the need for practical purposes in mathematics teaching and learning. For instance, the topic of polynomials is devoted more to the methods of estimation and calculation than to the properties of algebraic operations.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 414-413 Index Bibliogr. 425-425
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification