History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Integrating history of mathematics with foundational contents in the education of prospective elementary teachers. p. 427-440.

(Intégration de l'histoire des mathématiques avec les contenus fondamentaux dans la formation initiale des enseignants du primaire.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La motivation originale de cette étude était une analyse des besoins et du profil culturel des futurs enseignants en Italie. Le nouveau programme est appliqué depuis plusieurs années à Rome, avec de bons résultats dans l’apprentissage des mathématiques et dans la confiance en soi au sujet de la performance comme futur professeur de mathématiques. Les étudiants montrent également qu’ils sont capables d’utiliser l’histoire des mathématiques en classe avec une bonne rétroaction des enfants. Le contenu historique a été utilisé en Espagne pour offrir une formation mathématique plus solide à un groupe d’enseignants et d’enseignants potentiels collaborant à un atelier expérimental pour les enfants trisomiques. Une fois de plus, le résultat a été une meilleure appréciation de leurs propres compétences et une plus grande autonomie et un esprit d’initiative.

Abstract

Theproposal presented here relates to the integration of the mathematical syllabus content, including foundational issues, withselected aspects of history of mathematics in the education of prospective elementary teachers. An analysis of the needs and cultural profile of prospective elementary teachers in Italy was the original motivation of this study. The new syllabus has been applied for several years in Rome, with good results in mathematical learning and self-confidence regarding the performance as a future mathematics teacher. Students also show an ability to use history of mathematics in the classroom with good feedback from the children.The historical contents were used in Spain to offer a stronger mathematical background to a group of teachers and prospective teachers collaborating in an experimental workshop for children with Down’s Syndrome. Once again the result was improved appreciation of their own skills and greater autonomy and spirit of initiative.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 427-440 Index Bibliogr. 438-440

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification