History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Mathematical knowledge for teaching teachers: The case of history in mathematics education. p. 441-452.

(Les connaissances mathématiques dans la formation des enseignants : le cas de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’enseignement des mathématiques à l’école a fait l’objet de nombreuses recherches, cf notamment Ball, Thames et Phelps (2008) et leur théorie fondée sur la pratique des connaissances mathématiques pour l’enseignement (MKT). Cependant, l »enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants a été beaucoup moins étudié. Une théorie émergente des connaissances mathématiques pour les enseignants (MKTT ; Zopf, 2010) présente un intérêt particulier pour les travaux actuels. Cet article traite d’une partie d’un cours de didactique des mathématiques dispensé aux futurs enseignants de mathématiques à la Danish School of Education, et pose la question de savoir comment développer cette formation MKTT pour les enseignants de mathématiques en relation avec l’histoire des mathématiques. L’auteure partage les éléments clés des constructions théoriques qui sous-tendent ce travail. Elle les illustre au moyen de ses propres rapports sur des mini-projets des étudiants portant sur les analyses de l’inclusion de l’histoire dans les manuels de mathématiques ou d’une activité pour les élèves – ou pour les futurs enseignants – comprenant des sources originales.

Abstract

Teaching mathematics in school has been researched by many, with Ball, Thames, and Phelps (2008) and their practice-based theory of mathematical knowledge for teaching (MKT) primary among them. However, the work of teaching mathematics in teacher education has been much less researched. An emerging theoryof mathematical knowledge for teaching teachers (MKTT; Zopf, 2010) is of particular interest in our current work.This paper deals with part of a Didactics of Mathematics course given to future mathematics teacher educators at the Danish School of Education, and asks the question of how to develop these future teacher educators’ MKTT in relation to history of mathematics in mathematics education. We share the key components of the theoretical constructs underlying our workand illustrate these by means of the students’ own mini-project reports, which address cases or topics ranging from analysis of the inclusion of history in mathematical textbooks, to the development of an activity for pupils -or for student teachers -whichincludeoriginal source materials.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 441-452 Index Bibliogr. 451-452

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification