History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Enacting inquiry learning in mathematics through history. p. 453-464.

(Mettre en pratique l'apprentissage par les problèmes en mathématiques à travers l'histoire.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteure explique comment l’histoire des mathématiques peut fonctionner pour la mise en œuvre d’activités d’apprentissage par recherche en mathématiques en tant que matière scientifique. Elle examine comment les élèves développent une conception éclairée de l’épistémologie des mathématiques, de la façon dont les mathématiciens produisent des connaissances mathématiques, et du type de questions qui motivent la recherche mathématique. Elle fournit des exemples d’enseignement des mathématiques à l’Université de Roskilde et montre comment les professeurs stagiaires ont utilisé l’histoire de la théorie de l’intégration et celle nombres réels pour concevoir des situations de recherches en mathématiques pour les lycéens. La réalisation est argumentée dans le contexte du cadre de de réflexion explicite au sens d’Abd-El-Khalick (2013) et de son travail dans l’enseignement des sciences

Abstract

We explain how history of mathematics can function as a means for enacting inquiry learning activities in mathematics as a scientific subject. It will be discussed how students develop informed conception about i) the epistemology of mathematics, ii) of how mathematicians produce mathematical knowledge, and iii) what kind of questions that drive mathematical research. We give examples from the mathematics education at Roskilde Universityand weshow how (teacher) students from this program are themselves capable of using history to establish inquiry learning environments in mathematics in high school. The realization is argued for in the context of an explicit-reflective framework in the sense ofAbd-El-Khalick (2013) and his work in science education.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 453-464 Index Bibliogr. 464-464

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification