History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Towards a culturally meaningful history of concepts and the organization of mathematics teaching activity. p. 503-512.

(Vers une histoire des concepts intégrant la culture et son implication dans l'activité d'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette recherche vise à étudier les implications possibles que la relation entre la phylogenèse et l’ontogenèse dans l’organisation de l’enseignement des mathématiques pourrait avoir dans la formation des enseignants.
Les auteurs cherchent à établir des liens entre une approche pédagogique des concepts mathématiques, l’histoire du concept et sa signification culturelle, en établissant une relation entre l’activité humaine, la pratique sociale et l’histoire des concepts dans une perspective historico-culturelle. Ils suggèrent que le sens d’un problème peut acquérir une nouvelle dimension en intégrant des éléments d’histoire des mathématiques pour développer des situations d’apprentissage potentiellement stimulantes, le concept d’activité de résolution de problèmes en classe et les systèmes symboliques ayant une signification culturelle. Ils soutiennent que l’histoire des mathématiques permet la reconnaissance de pratiques sociales liées à la production historique et culturelle de concepts. Une connaissance de l’évolution de leur discipline permet également aux enseignants de comprendre les difficultés d’un problème mathématique, de les aider à trouver un étayage afin d’aider les élèves à prendre conscience des voies théoriques vers la pensée mathématique.

Abstract

The research aims to investigate possible implications that the relationship between the phylogenesis and the ontogenesis in the organization of the teaching of mathematics may have inteacher education. We seek toestablish links between a pedagogical approach to mathematical concepts, the history of the concept, and its cultural signification, basing the relationship between human activity, social practice, and the history of concepts from a historical-cultural perspective. We suggest that the sense of a problem can a chieve a new dimension by involving elements from the history of mathematics -as a support for the development of potentially triggering situations of learning, the concept of problem-solving classroom activity, and the symbolic systems of cultural signification. We argue that the history of mathematics allows the recognition of social practices related to the historical and cultural production of concepts. It also allows teachers to understand the limits of mathematical problems that can be formulated and the necessary mediation, in order to help students become aware of theoretical ways of thinking mathematically.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 503-512 Index Bibliogr. 511-512

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification