History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. English mathematical practitioners and the new mechanical philosophy. New emerging epistemologies in the development of Gunnery from Nicolo Tartaglia (1537) to the end of the Seventeenth Century and implications for learning. p. 543-556.
(Les praticiens des mathématiques en Angleterre et la nouvelle philosophie de la mécanique. Les épistémologies émergentes dans le développement de l'artillerie anglaise aux XVIe et XVIIe siècles : contextes sociaux, technologies, implications dans l'enseignement.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogers Léo
Résumé
La « Nova Scientia » de Tartaglia, publiée en 1537, annonçait une nouvelle approche des problèmes de la technologie militaire, en appliquant des principes néoplatoniciens aux phénomènes physiques. Cependant, sa recherche était limitée par son point de vue aristotélicien, et la dernière édition de 1558 proposait l’idée que la nature pouvait être expliquée par des connaissances appliquées à travers la philosophie platonicienne. Tartaglia avait admis que le vol d’un missile, jusque-là considéré comme comportant des phases violentes et naturelles distinctes, devait être de nature mixte. Alors que l’application des mathématiques dans un paradigme mécanique offrait une validité pratique, les lecteurs devaient être convaincus par une preuve formelle. Le problème du Canonnier était de trouver un moyen fiable de tirer avec une précision raisonnable. La philosophie néo-platonicienne avait besoin d’une solution convaincante à ce problème. Dans son Stratioticos (1579), le chapitre de Thomas Digges sur l’artillerie propose une longue liste de paramètres d’investigation, offrant ainsi un programme expérimental à suivre par les artilleurs anglais jusqu’au siècle suivant. Quelques réflexions sur l’apprentissage dans les communautés et les contextes épistémologiques sont prises en compte. Abstract Tartaglia’s Nova Scientia published in 1537 heralded a new approach to the problems of military technology, by adopting neo-platonistic principles to physical phenomena.However, his enquiry was limited by his Aristotelian viewpoint, and his final edition of 1558 offered the idea that nature could be explained by knowledge applied through Platonic philosophy. Tartaglia had accepted that the flight of the missile, hitherto thought to comprise distinct violent and natural phases, had to be of a mixed nature. While application of mathematics in a mechanical paradigm offered apractical validity, readers needed convincing by a formal proof. The problem of the Gunner was finding a reliable way of firing hisshot with reasonable accuracy. Neo-platonist philosophy needed a convincing solution to this problem. In his Stratioticos (1579) Thomas Digges’chapter ongunnery proposed an extensive list of parameters for investigation, thus offering an experimental programme for the English Gunners to followover the next century. Some thoughts on learning in communities and epistemological contexts are considered.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 543-556 Index Bibliogr. 555-556
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification