History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Pythagore et les angles droits, des exemples d’ouvertures de classes de mathématiques sur le monde. p. 593-604.
English Title : Pythagora and the right angles : examples of math class openings to the world.
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Auteur : Salone Jean-Jacques
Résumé
Ouvrir les classes sur le monde est une façon de redonner du sens aux savoirs enseignés et du plaisir d’apprendre aux élèves. Dans ses travaux de recherche, l’auteur a identifié trois directions d’ouvertures possibles. La première concerne les savoirs eux-mêmes : au-delà de ceux qui sont exclusivement disciplinaires et officiels, d’autres peuvent exister dans les classes comme ceux que les élèves possèdent déjà à titre personnel, ou encore ceux issus de l’histoire de la discipline ou des disciplines associées. La seconde direction concerne l’ouverture des topos : proposer aux élèves de devenir de véritables acteurs de leurs apprentissages et du cours. La troisième est l’ouverture du milieu : activer des liens, numériques en particulier, au monde et à la société en impliquant d’autres personnes ou d’autres institutions scolaires ou extra-scolaires. Il les décline en dispositifs didactiques et en activités d’étude et de recherche qu’il présente au travers d’une séquence en classe de quatrième autour du théorème de Pythagore. Abstract (Opening classes to the world is a way of giving new meaning to the knowledge taught and the pleasure of learning for students. In his research the author identified three possible opening directions. The first relates to the knowledge itself: beyond that which is exclusively disciplinary and official, others can exist in classes such as those that the students already have on a personal basis, or those from the history of the discipline or associated disciplines. The second direction concerns the opening of the topos: proposing to the students to become real actors of their learning and of the course. The third is the openness of the community: activating links, digital in particular, to the world and society by involving other people or other educational or extra-curricular institutions. This paper declines them in didactic devices and in study and research activities presented through a sequence around the Pythagorean theorem)
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 593-604 Index Bibliogr. 601-602
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification