History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Analysis of pupils tasks in the use of history in mathematics teaching. p. 675-684.

(Analyse des tâches des élèves lors de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article donne une vue synthétique des différentes tâches qui apparaissent dans les sessions mêlant histoire et mathématiques. Basée sur une typologie résumée par l’acronyme SaMaH (Tâches spécifiques, a-mathématiques et a-historiques), cette grille de première lecture permet d’identifier les apports respectifs des mathématiques et de l’histoire dans une activité scolaire donnée. Ce cadre rend également visible les tâches spécifiques particulières dans lesquelles les deux domaines sont impliqués. Ensuite, l’analyse de différentes formes de tâches spécifiques conduira à une nouvelle gradation entre les sous-domaines H-faible et M-faible

Abstract

This paper gives a synthetic view on the different tasks that appear in sessions blending history and mathematics. Based on a typology summarized by the acronym SaMaH (Specific, a-Mathematical and a-Historical tasks), this first reading grid enables the identification of the respective contributions of mathematics and history in a given school activity. This framework also makes visible the particular specific tasks in which both fields are involved. Then, the analysis of different forms of specific tasks will lead to a new a gradation between H-weak and M-weak sub-domains.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 675-684 Index Bibliogr. p. 683-684

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification