History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Playing with infinity of Rózsa Péter. Problem series in a Hungarian tradition of mathematics education. p. 687-693.
("Jouer avec l'infini" de Rózsa Péter. Une série de problèmes dans la tradition d'enseignement des mathématiques hongroise.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gosztonyi Katalin
Résumé
L’auteure présente un atelier de formation des enseignants selon une « tradition hongroise » d’enseignement des mathématiques, autour de l’ouvrage de vulgarisation « Jouer avec l’infini » de Rózsa Péter. L’atelier en question fait partie d’un stage de trois jours proposé chaque année depuis 2012 aux enseignants du secondaire de la région parisienne, dans le contexte d’un projet complexe lié à une recherche interdisciplinaire en histoire des mathématiques. Après la présentation de ce projet, l’auteure détaille la construction de l’atelier, puis son contenu : le contexte historique d’enseignement des mathématiques du 20e siècle en Hongrie et quelques éléments de l’analyse du texte de Péter. Elle conclut sur les perspectives de l’atelier présenté, autour du travail d’un jeune professeur français de mathématiques inspiré des textes présentés. Abstract In this paper I present a workshop dedicated to in-service teachers about a special « Hungarian tradition » of mathematics education, focusing on Rózsa Péter’s Playing with infinity, a book popularising mathematics (Péter 1944/1961). The workshop in question is part of a three-days teacher training we offer every year since 2012 to secondary teachers of the Parisian region; the teacher training itself is related to an interdisciplinary research project in history of sciences and to a working group for teachers.First I will present this complex project which offers the context of my workshop. I will detail the construction of the workshop, and then I resume its content: the historical context of 20thcenturyHungarian mathematics education, and some elements of the analysis of Péter’s text. In the conclusion, I will talk about recent perspectives of the presented workshop, namely about the work ofa young French mathematics teacherinspired by the presented texts.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 687-693 Index Bibliogr. p. 692-693
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification