Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The bicylinder or birdcage or mouhefang gai: Combining a cultural approach with many other goals of mathematics education. p. 273-285.
(Le bicylindre ou cage à oiseaux ou mouhefang gai. Combiner une approche culturelle avec de nombreux autres objectifs de l'enseignement des mathématiques.)
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Auteur : Roelens Michel
Résumé
Pour l’auteur, nous voulons initier nos élèves à une « culture mathématique ». Ce noble objectif, cependant, a de nombreux concurrents sous la forme d’autres objectifs importants de l’enseignement des mathématiques, et le temps est limité. Nous voulons également (et devons) enseigner les méthodes de calcul et former les élèves aux compétences algébriques. Nous voulons leur montrer que différentes méthodes peuvent résoudre le même problème. Nous voulons montrer l’utilité des mathématiques dans l’architecture et la technologie. Nous voulons stimuler la compréhension spatiale des étudiants et leur capacité à faire des croquis de situations spatiales. Nous voulons leur montrer les relations entre les différentes parties des mathématiques. Nous aimerions les rendre critique devant toute manipulation par les médias ou Internet. Abstract We want to introduce our students into some mathematical ‘culture’. This noble goal, however, has many competitors in the form of other important goals of mathematics education, and time is finite. We also want to (and have to) teach calculus methods and train the students’ algebraic skills. We want to show them that different methods can solve the same problem. We want to show the utility of mathematics in architecture and technology. We want to stimulate the students’ spatial insight and their ability to make sketches of spatial situations. We want to show them the relationships between different parts of mathematics. We would like to make them critical of manipulation by the media or the internet. The bicylinder is an object that allows combining all these goals. We will discuss how the bicylinder can play an interesting role in mathematics courses for students between the ages of 15 and 18, in order to combine various goals and to make the mathematics courses more cultural and versatile without spending much extra time.
Une réponse réside peut-être dans le bicylindre : un objet que l’on trouve en Chine au Ve siècle ainsi que sur les toits du Château de Cheverny, et qui permet de combiner tous ces objectifs. Il montre comment le bicylindre peut jouer un rôle intéressant dans les cours de mathématiques pour les élèves âgés de 15 à 18 ans, afin de combiner différents objectifs et de rendre les cours de mathématiques plus culturels et polyvalents sans passer beaucoup de temps supplémentaire.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Une traduction de ce texte est paru dans Losanges n° 43 .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 273-285 Index Bibliogr. p. 284-285
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification