Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Teaching mathematics and algorithmics with recreational problems: the Liber Abaci of Fibonacci. p. 417-436.

(Enseigner des mathématiques et de l'algorithmique avec des problèmes récréatifs : le Liber Abaci de Fibonacci.)

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Auteur : Moyon Marc

Résumé

L’auteur propose une étude empirique sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques à différents niveaux dans le cursus secondaire français (11-18 ans). Il présente tout d’abord, dans les contextes historiques des XIIe et XIIIe siècles, des éléments de la biographie de Léonard de Pise, mieux connu sous le nom de Fibonacci, et de son travail mathématique. Il porte une attention particulière aux mathématiques des pays islamiques qui ont largement nourri sa réflexion. Une partie importante de la contribution est consacrée à des extraits du Liber Abaci pour mieux comprendre comment cet ouvrage pourrait contribuer à la classe d’aujourd’hui. Tous les extraits sélectionnés appartiennent à la catégorie des « problèmes récréatifs ». Ils ont été choisis pour leur structure algorithmique qui permet de travailler avec les élèves sur, entre autres, l’algèbre et l’algorithmique (y compris le codage). Enfin, l’auteur donne des détails sur les extensions mathématiques et historiques.

Abstract

I propose an empirical study on theintroduction of an historical perspective onmathematics education at different levels in the French secondary school curriculum (11-18 years old). First of all, I present, in the historical contexts of the twelfth and thirteenth centuries, elements of the biography of Leonardo da Pisa, better known as Fibonacci, and of his mathematical work. I pay close attention to the mathematics of the Islamic countries that had largely fed his thinking. I dedicate an important part of our contribution to excerpts from theLiber Abaci to understandbetterhow his work might contribute to today’s classroom. All selected extracts belong to the category of so-called ‘recreational’ problems. They were chosen for their algorithmic structure that allows us to work with pupils on, among other themes, algebra and algorithmics (including coding). Finally, I give details of mathematical and historical extensions.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Liber abaci (Livre du calcul) de Fibonacci : http://www.univ-irem.fr/fibonacci

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 417-436 Index Bibliogr. p. 434-436

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification