Actes du Colloque EMF 2018. L’évaluation en mathématique des professeurs des écoles débutants : quelles alternatives face aux contraintes de la formation ? p. 124-131.

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Résumé

Cette contribution a pour but de présenter une recherche en cours. Il s’agit d’étudier l’impact de la formation initiale sur les pratiques d’enseignants débutants. Ce travail se place dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002) auquel sont associés les notions de gestes et de routines professionnels (Butlen, 2004) et des éléments du cadre de la Problématisation (Orange, 2012). Les résultats montrent des réussites et des difficultés dans la pratique des débutants, ils permettent d’envisager des pistes de formation afin d’assurer un développement professionnel axé sur l’enseignement/apprentissage des mathématiques dans le primaire et le secondaire.

Abstract

This contribution aims at presenting a current research in which we study the impact of pre-service training on the practice of novice teachers. This work uses the theoretical framework of the didactic and ergonomic dual approach (Robert and Rogalski, 2002) to which are associated the notions of professional gestures and routines (Butlen, 2004) and some elements of the framework of the Problématisation(Orange, 2012). The results show success and difficulties and allow planning pre-service and continuoustrainings to assure a professional development centered on the teaching and learning of mathematics at the primary and middle school level.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 124-131 Index Bibliogr. p. 131-131

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification