Actes du Colloque EMF 2018. Identification des potentialités d’un jeu de rôles dans le cadre d’une formation de professeurs des écoles. p. 171-179.

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Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud
Autres noms d’auteur :  Winder Claire ; Mangiante Christine

Résumé

Dans cet article les autrices et l’auteur cherchent à identifier les potentialités d’un type de situations de formation peu usuel dans la pratique des formateurs d’enseignants en France, le Jeu de Rôles (Lajoie et Pallascio, 2001; Lajoie, 2010), en termes de connaissances mathématiques, didactiques et pédagogiques à transmettre à des professeurs des écoles. Ils utilisent pour cela un cadre d’analyse de situations de formation (Guille-Biel Winder et al.,2015; Mangiante-Orsola et al., à paraître) permettant de caractériser les activités de formation en fonction de leur nature, du positionnement du formé et des connaissances convoquées.

Abstract

In this article, we try to identify the mathematical, didactical and pedagogical knowledge potentially at stake in role-play (Lajoie et Pallascio,2001; Lajoie, 2010),training situations of primary schoolteachers, that are unusual in Frenchtraining practices. We use an analysis framework (Guille-Biel Winder et al., 2015; Mangiante-Orsola et al., forthcoming) which characterises training activities according to their type, to the posture of the prospective teachers expected by the teacher educator and to the knowledge at stake.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 171-179 Index Bibliogr. p. 178-179

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification