Actes du Colloque EMF 2018. Sur la mise en évidence d’effets d’une formation courte sur les pratiques enseignantes autour de la simulation en probabilités en classe de troisième. p. 198-207.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Masselin Blandine ; Derouet Charlotte
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Cet article présente une étude de l’impact, sur les pratiques enseignantes, d’un extrait vidéo de classe injecté lors d’une formation continue d’enseignants de mathématiques du second degré, au travers d’un dispositif de formation de type lesson study. La trajectoire d’avatars autour d’une tâche, observée sous l’angle du modèle des Espaces de Travail Mathématique, permet de mettre en évidence certains effets sur les pratiques enseignantes autour de la simulation en probabilités en classe de troisième (élèves de 14-15 ans).

Abstract

Based on an original in-service training device (lesson study),the impact of a video extract on the trainees’practices is observed. The trajectory of avatars related to one mathematical situation is described and analyzed through the MWS model and allows us to evidence some effects of the training-course on teachers’ practices on probability and simulationsin grade 9(14-15 years students).

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 198-207 Index Bibliogr. p. 206-206

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification