Actes du Colloque EMF 2018. L’écart type et son interprétation graphique. p. 216-224.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vermette Sylvain
Résumé
La recherche décrite dans cet article vise à explorer les connaissances professionnelles en statistique d’enseignants de mathématiques du secondaire reliées au concept d’écart type. Douze enseignants de mathématiques du secondaire du Québec ont été confrontés à des réponses et raisonnements d’élèves associés à des tâches faisant intervenir ce concept. L’analyse des réponses des enseignants permet d’explorer les compréhensions et pratiques de ces enseignants, associées au concept d’écart type, et de porter un regard sur l’enseignement de ce concept. Abstract In this research, we explore teachers’ statistical knowledge related to the concept of standard deviation. Twelve Quebec high school mathematics teachers were asked to respond to scenarios describing students’ strategies, solutions and misconceptions when faced with a task based on thisconcept. The teachers’responses primarily helped to analyze their comprehension and practices associated with theconcept of standard deviationand also to gain insight on how to teach thisconcept.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 216-224 Index Bibliogr. p. 223-224
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification