Actes du Colloque EMF 2018. Elements d’analyse du curriculum officiel à propos de la pensée algébrique. p. 236- 245.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En utilisant les outils de la TAD (théorie anthropologique du didactique), les auteurs de ce texte proposent une méthodologie pour mettre au jour les choix de chaque pays au niveau du savoir à enseigner à propos de l’entrée dans l’algèbre et du développement de la pensée algébrique. Ils mettent à l’épreuve leur méthodologie sur les programmes français en se centrant sur le potentiel d’éléments pertinents pour développer la pensée algébrique à l’école primaire et au début de l’enseignement secondaire en France.

Abstract

Using the tools of the ATD (Anthropological Theory of the Didactic),we propose a methodology to reveal the knowledge to be taught chose by each country about the entry into algebra and the development of the algebraic thinking. We test our methodology on French programs focusing on the potential of relevant elements to develop algebraic thinkingin primary school and beginning of secondary education in France.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 236- 245 Index Bibliogr. p. 244-245

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification