Actes du Colloque EMF 2018. Etude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation. p. 266- 274.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette proposition, les autrices présentent différents moments potentiellement riches en termes de raisonnement mathématiques dans une classe de 1e année du primaire (6-7 ans). Les données ont été recueillies dans le cadre du projet MathéRéaliser, projet qui vise l’étude des pratiques d’utilisation du matériel de manipulation en lien avec les raisonnements mathématiques déployés par les élèves. À partir de l’analyse de d’activité mathématique de deux dyades, elles observent les élèves identifier et justifier une régularité, deux processus de raisonnement mathématique. La manière dont le matériel de manipulation est utilisé par les élèves joue alors un rôle clé dans le déploiement de ces deux processus.

Abstract

In this paper, we are presenting different potentially rich moments in term of mathematical reasoning in a grade 1 class(6-7 year’s old).The data were collected in the project MathéRéaliser, which goal is to study the uses of manipulative in link with mathematical reasoning of pupils. The analysis of the pupils’ mathematical activities helped us identify two processes of mathematical reasoning: identifying and justifying a regularity. The different ways pupils used the manipulatives played a key role in the development of those two processes.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 266- 274 Index Bibliogr. p. 273-274

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification