Actes du Colloque EMF 2018. Pensée intuitive en classe de mathématiques. p. 275-283.

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Auteur : Rioux Miranda

Résumé

Selon les Dual-Process Theories (DPT), l’être humain possèderait deux systèmes de pensée, le premier (S1) servant d’assise à l’émission d’un jugement intuitif, le second (S2) rendant possible l’émission d’un jugement plus analytique (voir Evans et Frankish,2009). Dans cet article, l’autruice explique comment les DPT éclairent notre compréhension de l’activité mathématique de l’élève et permettent de reconsidérer le statut accordé aux erreurs intuitives.

Abstract

According to the Dual-Process Theories (DPT), humans possess two systems of thought. The first (S1) is linked tointuitive judgment, whereasthe second (S2) is linked to a more analytical judgment (see Evans and Frankish, 2009). In this article, we explain how DPTinform our understanding of the student’s mathematical activity and help reconsider the status given to intuitive errors.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 275-283 Index Bibliogr. p. 282-283

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification