Actes du Colloque EMF 2018. La pensée fonctionnelle : une analyse praxéologique du potentiel de son développement précoce. p. 284-293.

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Résumé

La pensée fonctionnelle, en tant que forme de la pensée mathématique, a fait l’objet de peu d’étude en didactique des mathématiques. Or, il ne semble pas encore exister de consensus chez ces chercheurs sur ce que recouvre la pensée fonctionnelle. Dans cet article, les auteurs présentent une caractérisation de cette dernière en plus de l’exploiter dans notre projet de maîtrise pour analyser le potentiel des manuels scolaires québécois du 3e cycle du primaire pour le développement précoce de la pensée fonctionnelle.

Abstract

Functional thinking, as a form of mathematical thinking, hasn’t been the object of many studies in mathematics education. Thereseems to be no consensus among researchers on what functional thinking entails. We therefore provide a characterization of the latter in addition to using it in our master’s project to analyze the potential of Québec’s elementary school textbooks for the early development of functional thinking.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 284-293 Index Bibliogr. p. 292-293

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification